Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2019 7 28 /07 /juillet /2019 00:06
T.z

T.z

J‘ai été depuis l’Alpha de la création, je vivrai jusqu’à l’Oméga de l’Eternité.
Et mon existence ne sera jamais achevée...
J’ai vogué dans l’univers de l’infini et volé dans les éthers de l’imaginaire.
Et me voilà près du cercle de la suprême lumière, me voici dans la geôle de la matière.
J’ai écouté les enseignements de Confucius et la sagesse de Brahma. Et avec Bouddha j’ai partagé l’ombre de l’arbre-Savoir.
Et à présent j’affronte l’ignorance et l’apostasie.
J’ai gravi le Mont-Sinaï où surgit jadis Jéhovah devant les yeux de Moïse.
Je me suis purifié le corps dans le Jourdain et j’ai vécu les miracles du Nazaréen.
Et à la Médine j’ai écouté ce Messager réitérer le Verbe en arabe.
Et maintenant je suis indécis.
J’ai connu la force de Babel, la gloire de l’Egypte et la magnificence des Grecs.
Et je ne cesse de voir la faiblesse et la bassesse, toujours là dans toutes ces oeuvres.
J’ai même habité la magie de l’oeil d’un oisillon.
Par ailleurs j’ai été l’hôte des ermites assyriens, et j’ai suivi les prophètes en terre de Palestine.
Et je suis toujours en quête de la Vérité.
J’ai appris la sagesse révélée en Inde et la poésie exhalée en Arabie.
Et j’ai saisi les mélodies qui ont pris corps dans les coeurs du pays où le soleil se meurt.
Et je me vois encore aveugle et je suis toujours sourd à mes lèvres muettes.
J’ai enduré la férocité et la cupidité des conquérants et j’ai souffert sous le joug des tyrans.
Et je demeure une force qui lutte à chaque battement de minute.
J’ai vu et entendu tout cela, étant encore enfant, et je continuerai à ouvrir l’oeil et à prêter l’oreille à tous les actes en herbe de ma jeunesse.
Dès lors que ma tête devient chenue, j’effleurerai alors les pans de la plénitude et je regagnerai la demeure de Dieu.
Si vous êtes morts, Il vous rendra la vie.
Et si vous l’êtes à nouveau, Il saura vous relever jusqu ’à l’heure de votre retour en Lui.
j’ai été depuis l’Alpha de la création, je vivrai jusqu’à l’Oméga de l’Eternité.
Et mon existence ne sera jamais achevée...’
 
- Khalil Gibran (La Quête du Retour - LE PORTEUR DE LUMIERE)
*A.M PhotoGraphie.
*Ce poème est extrait de textes inédits de l’anthologie de textes de Gibran : L’Oeil du Prophète, paru chez Albin Michel, col. Spiritualités Vivantes Poche.
 
 
[...] Fatigué d’avoir poursuivi les Hommes à travers les âges et lassé d’avoir regardé la marche des peuples et des nations, je me suis assis, seul, dans la vallée des fantômes, là où se cachent les ombres du passé et où se tiennent aux aguets les esprits du futur.
J’y ai vu un fantôme, tout frêle, solitaire, qui fixait le soleil. Je lui demandai :
- Qui es-tu ?
- Je suis la Liberté.
- Mais où sont donc tes fils ?
- Un est mort sur La Croix, l’autre est mort fou et le troisième n’est pas encore né.
Puis il se déroba à mes regards derrière la brume.’
 
- Khalil Gibran (Les Tempêtes)
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
excellent
Répondre
Z
:) <br />

Présentation

  • : Ma quête du soi et du non Moi...
  • : Un lieu de vie vers la lumière de soi et du non Moi, un passage où je partage mes textes, mes citations au fil de mes lectures, de mes balades, mes photos et photos de la toile. Un voyage de l'esprit sur la toile, à travers les êtres, les âmes, et le mystère au fil des jours, de tout ce qui m'inspire, me guide, me touche, m’éveille dans ces chemins de l'existence, en cette vie, dans cet Univers Extraordinaire, que nous partageons tous sous un même toit, Le Ciel...
  • Contact

rideau.jpg

'Quand le rideau se lévera, tu verras que nous ne savions rien, ni toi, ni moi.'

- Omar Khayyam -

Par Mot Clef...

Seigneur ! Il suffit à ma fierté que Vous soyez mon 'Dieu' et à ma gloire que je vous sois soumis.

Vous êtes tel que je le veux : Faites de moi celui que vous voulez...

-Ali Ibn Abû Taleb-