Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2017 7 29 /10 /octobre /2017 12:24
© Tahora Zoher PhotoGraphie - Le Paon des Bois -

© Tahora Zoher PhotoGraphie - Le Paon des Bois -

Ô ‘PAON’ n'arrache pas tes plumes, mais détache ton cœur de l'orgueil que tu en as :
L’existence d'un 'adversaire' est indispensable pour mener cette 'lutte sainte'.
Quand il n'y a pas d'ennemi, tu ne peux t'engager
dans ta bataille spirituelle :
Si tu n’éprouves pas de désir, il ne peut y avoir d’obéissance (au commandement Divin)
Il ne peut y avoir d’abstinence quand tu n’as pas de désir ; quand il n’y a pas de challenge, quel besoin de ta force ?
Écoute, ne te ‘castre’ pas, ne deviens pas moine ; car la chasteté dépend de l'existence du désir.
Sans la sensualité, il est impossible de prohiber la sensualité ; …
‘Dieu’ a dit : « Dépensez », donc gagnez quelque chose, car il ne peut y avoir de dépenses sans un revenu préalable.
De même, puisque ‘Dieu’ a donné (l’ordre) « soyez patients », il doit y avoir un désir dont tu dois t’écarter.
C’est pourquoi (l’ordre) « Mangez » est pour la tentation de l’appétit ; après cela vient : « n’excédez pas », et c’est la tempérance.
Lorsqu’il n’y a pas d’attribut en quelqu’un, l’existence du sujet est impossible.
Quand tu n’as pas la peine de t’abstenir, il n’y a pas de condition : c’est pourquoi la rétribution ne s’ensuit pas.
Combien admirable est cette condition, et combien joyeuse est cette rétribution :
Une récompense qui charme le cœur et accroît la vie de l’esprit !
 
- Djalâl-Od-Dîn Rûmî
(Mathnawî V, 574-577; 584-586)
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ma quête du soi et du non Moi...
  • : Un lieu de vie vers la lumière de soi et du non Moi, un passage où je partage mes textes, mes citations au fil de mes lectures, de mes balades, mes photos et photos de la toile. Un voyage de l'esprit sur la toile, à travers les êtres, les âmes, et le mystère au fil des jours, de tout ce qui m'inspire, me guide, me touche, m’éveille dans ces chemins de l'existence, en cette vie, dans cet Univers Extraordinaire, que nous partageons tous sous un même toit, Le Ciel...
  • Contact

rideau.jpg

'Quand le rideau se lévera, tu verras que nous ne savions rien, ni toi, ni moi.'

- Omar Khayyam -

Par Mot Clef...

Seigneur ! Il suffit à ma fierté que Vous soyez mon 'Dieu' et à ma gloire que je vous sois soumis.

Vous êtes tel que je le veux : Faites de moi celui que vous voulez...

-Ali Ibn Abû Taleb-