Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2014 1 01 /12 /décembre /2014 23:22
LE SEL DE LA TERRE/Film-Documentaire

Synopsis et détails

Depuis quarante ans, le photographe Sebastião Salgado parcourt les continents sur les traces d’une humanité en pleine mutation. Alors qu’il a témoigné des événements majeurs qui ont marqué notre histoire récente : conflits internationaux, famine, exode… Il se lance à présent à la découverte de territoires vierges aux paysages grandioses, à la rencontre d’une faune et d’une flore sauvages dans un gigantesque projet photographique, hommage à la beauté de la planète.
Sa vie et son travail nous sont révélés par les regards croisés de son fils, Juliano, qui l’a accompagné dans ses derniers périples et de Wim Wenders, lui-même photographe.

 

Témoignage bouleversant, extraordinaire un documentaire que tout le monde devrait pouvoir voir !!! ... T.z

 

"Un photographe est quelqu'un qui écrit avec la lumière …". Cet homme, Sebastião Salgado a consacré la majeure partie de son existence à graver l'histoire de l'humanité, par le biais d'une incroyable collection de photos. Loin de tout contexte politique les photos défilent. Elles sont toutes d'une extrême beauté. Le montage est parfait. De ces milliers d'hommes à la recherche d'une pépite dans une mine d'or brésilienne, au Rwanda "qui lui a brisé l'âme", ou encore à l'ex Yougoslavie, en passant par des endroits les plus reculés de la planète, on ne peut que rester fasciné. Inoubliables toutes ces photos de femmes, serrant leur enfant dans des bras décharnés. Douloureuses, incomparables, inadmissibles par tant de barbarie. Le photographe se consacre aujourd'hui aux beautés de la planète. À celle de son pays, le Brésil, et plus précisément aux terres qui l'ont vu grandir. Celles de la ferme natale. Un beau rêve qui devient réalité avec l'Instituto Terra, et l'aide précieuse de sa femme, pour oublier les atrocités commises par l'homme dont Sebastião Salgado restera un témoin d'exception. "Les hommes sont le sel de la terre, un animal très féroce, terrible, …". Toutes ces photographies resteront ancrées dans la mémoire. Sebastião Salgado, et son regard à la fois tendre et lumineux, au phrasé impeccable nous offre une leçon d'une profonde humanité et d'une grande noblesse. Un documentaire magnifique et bouleversant. À voir absolument.

*Source de ce commentaire sur ce site avec d'autre liens :


http://cinealain.over-blog.com/article-le-sel-d...

Sebastiao Salgado Photography

Sebastiao Salgado Photography

Sebastiao Salgado Photography

Sebastiao Salgado Photography

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ma quête du soi et du non Moi...
  • : Un lieu de vie vers la lumière de soi et du non Moi, un passage où je partage mes textes, mes citations au fil de mes lectures, de mes balades, mes photos et photos de la toile. Un voyage de l'esprit sur la toile, à travers les êtres, les âmes, et le mystère au fil des jours, de tout ce qui m'inspire, me guide, me touche, m’éveille dans ces chemins de l'existence, en cette vie, dans cet Univers Extraordinaire, que nous partageons tous sous un même toit, Le Ciel...
  • Contact

rideau.jpg

'Quand le rideau se lévera, tu verras que nous ne savions rien, ni toi, ni moi.'

- Omar Khayyam -

Par Mot Clef...

Seigneur ! Il suffit à ma fierté que Vous soyez mon 'Dieu' et à ma gloire que je vous sois soumis.

Vous êtes tel que je le veux : Faites de moi celui que vous voulez...

-Ali Ibn Abû Taleb-