Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2014 4 28 /08 /août /2014 08:17
© T.Zoher PhotoGraphie - ... gouttes de pluie de l'éternel -

© T.Zoher PhotoGraphie - ... gouttes de pluie de l'éternel -

*Un extrait de propos de Christian Bobin recueillis par François Busnel, publié le 11/02/2013 sur lexpress.fr

- François Busnel : Les esprits grincheux vont encore dire : "Vous êtes devenu mièvre, Christian Bobin..." Que signifie cet éloge des marguerites dans un pré, des planètes lointaines, du plâtrier qui siffle?

- Christian Bobin : [Il éclate de rire.] Mais la réponse est très simple : nous n'avons que ça. Nous n'avons que la vie la plus pauvre, la plus ordinaire, la plus banale. Nous n'avons, en vérité, que cela. De temps en temps, parce que nous sommes dans un âge plus jeune ou parce que la fortune, les bonnes faveurs du monde, viennent à nous, nous revêtons un manteau de puissance et nous nous moquons de cette soi-disant "mièvrerie". Mais le manteau de puissance va glisser de nos épaules, tôt ou tard... Non, je ne suis pas mièvre. Je parle de l'essentiel, tout simplement. Et l'essentiel, c'est la vie la plus nue, la plus rude, celle qui nous reste quand tout le reste nous a été enlevé. Je vais à l'essentiel. Je ne fais pas l'apologie de quelque chose qui serait simplet. La marguerite dans son pré, le plâtrier qui siffle, les planètes lointaines : voilà, au contraire, quelque chose qui est rude, émerveillant, parce que ces choses résistent à tout.

Christian, ce matin, je vous offre un bouquet de mes fleurs bleues.

 

... 
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Mièvre, gentil, enfantin........... Bobin, c'est Bobin. Je crois que c'est lui aussi qui a dit, (il dit.. il n'écrit pas, ce type.. il Dit. ) que c'est parce que nous étions tous un peu méchants que la gentillesse avait si mauvaise presse.. Bobin, c'est de la délicatesse.. Une fenêtre ouverte sur la délicatesse.. Avec les yeux grands ouverts sur la rudesse de ce monde. <br /> Merci, TZ.
Répondre
Z
oui il pas fais très chaud, mais bon on est bien :)
M
Merci de l'avoir partagé avec moi, TZ... C'est un petit moment d'éternité très apprécié, en ce jour venteux d'été ;-)
Z
Un petit extrait lu aujourd'hui : <br /> <br /> Une des joies éphémères de l'été, c'est de traverser une rivière en sautant sur des pierres.On écarte les bras comme s'ils étaient des ailes. On appuie les mains sur l'air. On peut glisser, se mouiller un peu, beaucoup. […]On ne sait pas a...lors qu'on est en train de traverser la chambre en feu de la vie, celle dont chaque fenêtre donne sur l'éternel.On ne sait pas non plus qu'il est aussi indifférent de perdre que de gagner.Il faudra encore des années pour comprendre que les années ne sont rien et qu'il n'y a ni vrai, ni faux, juste la vie-mèreet nos bonds maladroits d'une parole à l'autre. Christian Bobin in La grande vie<br />
Z
Top la !!! :-) !
M
Top la !! Aux prochaines vacances, on se donne rendez-vous au Creusot !! Y'a un joyau là-bas, à ce qu'on dit :-))))))

Présentation

  • : Ma quête du soi et du non Moi...
  • : Un lieu de vie vers la lumière de soi et du non Moi, un passage où je partage mes textes, mes citations au fil de mes lectures, de mes balades, mes photos et photos de la toile. Un voyage de l'esprit sur la toile, à travers les êtres, les âmes, et le mystère au fil des jours, de tout ce qui m'inspire, me guide, me touche, m’éveille dans ces chemins de l'existence, en cette vie, dans cet Univers Extraordinaire, que nous partageons tous sous un même toit, Le Ciel...
  • Contact

rideau.jpg

'Quand le rideau se lévera, tu verras que nous ne savions rien, ni toi, ni moi.'

- Omar Khayyam -

Par Mot Clef...

Seigneur ! Il suffit à ma fierté que Vous soyez mon 'Dieu' et à ma gloire que je vous sois soumis.

Vous êtes tel que je le veux : Faites de moi celui que vous voulez...

-Ali Ibn Abû Taleb-